COMPRENDRE LE BUT DE DECLIC

POUR LES MAUVAISES LANGUES QUI VEULENT OTER A DECLIC LE MERITE DE SON BUT "GALACTIQUE" VOICI QUELQUES INFORMATIONS TECHNIQUES (Aucun parti pris, je tiens à le préciser)

Pour réaliser des balles avec effets, il faut frapper la balle avec une direction de frappe qui ne passe pas par le centre de la balle, mais franchement à côté. Pour une balle brossée à droite, il faut faire une frappe dirigée sur la droite du ballon et pour une balle piquée il faut diriger la frappe vers le sol. Cela signifie que la vitesse du pied au moment de l'impact n'est plus orthogonale au plan de frappe.

La trajectoire d'une balle brossée n'est plus contenue dans un plan. La balle tourne avec un axe vertical et la force Magnus est dirigée vers la gauche de la vitesse, la trajectoire a une forme incurvée qui lui permet de contourner les obstacles. L'analyse du coup franc de M. Platini de France-Hollande (1981) donne les grandeurs cinématiques de départ de la balle. La vitesse est de 102 km/h, la rotation de 48 tr.s, l'angle vertical de 13° et l'angle latéral est de 50°.

Celle de DECLIC frise la perfection car elle a la forme d'une parabole, avec une vitesse et une trajectoire qui ne laisse aucune chance au gardien adverse.

Voilà messieurs appréciés le "Talent"!

Très bonne méditation pour les candidats à la succession pour ce titre.

Votre humble serviteur!